Ateliers lecture et édition livres

Plaisirs D'antan édite des livres "magazine" dans le but d'animer des ateliers lecture dédiés aux seniors. De la déclinaison du jeu Plaisirs d'antan aux conférences quiz. Les livres en format A4, 80 pages (format feuille écrits en gros caractères)  une manière à faciliter la lecture de nos aînés, de vrais outils de travail pour l'animation.
Evenement.png

 Plaisirs d'antan - Vie quotidienne

Titre 1

VIE QUOTIDIENNE.png
Logo Plaisirs D'antan (1).png

Un exemple de sujet sur le thème de la vie quotidienne : 

Les blanchisseuses

36 sujets par thèmes soit une total de 144 sujets différents.

80 pages de pur bonheur à faire la lecture ou à lire soi-même.

Et à chacun d'y apporter des témoignages, des anecdotes, des souvenirs dans ce petit cadre, juste quelques mots pour conserver la mémoire des générations passées, grâce à la transmission, l'échange et le partage.

1. Le lavoir – Les blanchisseuses

Où les blanchisseuses lavaient-elles le linge ?

Les lavandières lavaient le linge à la main ou au  battoir dans un cours d’eau, un lavoir ou même un  bac. Tandis que les laveuses, premières « machines à laver », lavaient le linge peu délicat. Elles profitaient aussi de ces lieux de vie pour cancaner et se  raconter les potins du village.

Le point de départ a été ce lieu stratégique où tout se savait, où tout se disait, même les indiscrétions  les plus dérangeantes et parfois croustillantes. Il y  avait aussi un autre endroit dans certains villages  aussi stratégique où les femmes ne cancanaient  pas mais caquetaient. Eh oui, il y avait à la sortie des églises,

la place de la caquetoire, accolée aux murs de pierres meulières,  aux poutres de bois aux odeurs humides mais  solides, ce lieu où discutaient les femmes après la  messe pendant que les hommes en faisaient de  même mais au café !

Revenons au lavoir et au métier de blanchisseuse. D’après Élisabeth (80 ans) même si ce métier a  disparu, remplacé par les machines à laver ultra  modernes et pleines de technologie, par ailleurs  de nos jours, il y a de plus en plus de blanchisseurs

« d’argent » sale.


Quel rapport entre les deux ? Al Capone est à

l’origine de ce « métier » : il avait acheté une  chaîne de blanchisseries pour écouler son argent sale venant de ses bars clandestins, et c’est de là qu’est venue l’expression « blanchir de l’argent ».

D’après Lucette, la meilleure place au lavoir,  était

là où il y avait l'arrivée d'eau car elle était  propre tandis que les lavandières suivantes  avaient déjà l'eau savonnée de la précédente.


Il se disait aussi que les femmes lavaient le linge et salissaient les gens. Leur jeu préféré : dire du  mal d’autrui. Pendant ce temps, la douleur des  femmes agenouillées sur leur caisse que l’on appelait le carrosse - parfois d’autres termes étaient utilisés selon les régions - s’atténuait en pensant à autre chose. Pour certaines, grâce à leur standing et leur classe sociale, leur caisse était molletonnée 
ou paillassée. 

 

Le saviez-vous ? Le French Cancan vient aussi de  ce métier ! On se moquait des lavandières et c’est pour cela qu’elles ont créé cette danse « cancan » venant

de cancaner.


C’est un sujet sans fin : lavoirs privés pour les plus riches, jeux d’eau pour les enfants, comparaison des techniques de lavage, de séchage, etc…

Le contenu n'est fait que de témoignages de personnes ayant vécu les années 45 / 65 ou ayant les souvenirs transmis par leurs parents. Autres sujets traités dans le thème "Vie quotidienne" :

2 - Métier : Crieur       3 - Métier : Laitier
4- Métier : Poinçonneur      5 - Métier : Rémouleur
6 - Métier : Télégraphiste     7 - L’école : le cartable
8 - L’école : diplôme      9 - L’école : l’école primaire

10 - L’école : jour de repos   11 - L’école : La leçon de morale 

12 - L’école : La récréation  13 - Lois : Alcool au travail1   

14 - Lois : Bisous  15 - Lois : Illégalité   

16 - Lois : Poubelles et cendriers   17 - Lois : Radio 

18 - Monnaie : Anciens francs  19 - Monnaie : Tickets de rationnement

20 - Monnaie : Nouveaux francs  21 - Monnaie : Argent

22 - Noël : Chanson et croyance  23 - Noël : Chaussures de bois
24 - Noël : Orange – Délices de Noël   25 - Noël : Poupée de …
26– Economie : Croissance  27 – Economie : Démographie  
28 – Economie : Urbanisation  29 – Evènement : C.E.E.
30 – Evènement : « Je vous ai compris » 

31– Evènement : L’Abbé Pierre  32 – Politique : Général de Gaulle  
33 – Politique : Impôts    34 – Politique : Indépendance
35 – Politique : Présidence   36 – Politique : Revenu minimum