Les outils ludopédagogique pour seniors 

récréatif &

ADAPTÉ

Quels sont les avantages des jeux de mémoire pour seniors ?

 

Avec l'âge, la mémoire s'affaiblit et on devient plus vulnérable aux maladies comme celle d’Alzheimer. Pour contrer ces effets du vieillissement, des solutions sont possibles, notamment les jeux de mémoire pour personnes âgées. Ceux-ci permettent d'exercer le cerveau de façon ludique. Ils peuvent être pratiqués seuls ou en groupe, selon l'humeur du moment. Pour varier les plaisirs, il existe des jeux très différents. De plus, il est important de jouer à des jeux très variés, afin d'exercer différentes zones du cerveau : la mobilisation de l'attention, la liaison de nouvelles connaissances avec des connaissances préexistantes, l'assimilation de nouvelles données, etc.

 

L'avantage des jeux de mémoire est également de pouvoir les pratiquer avec n'importe qui. Les petits-enfants seront toujours ravis de jouer à un jeu avec leurs grands-parents, ou bien lors danimations, alors si en plus ça leur fait du bien !

LUDIQUE & 

PÉDAGOGIQUE

Loto, quizz, animations ou bien ateliers mémoire : des outils ludiques, pédagogiques et récréatifs ! 

 

  • Des jeux de mémoire éducatifs comme les Ateliers Mémoire, permettent la transmission, l’échange et le partage. Différentes thématiques existent, et permettent de choisir en fonction des goûts de la personne âgée. Si elle est plus intéressée par le cinéma, il existe un thème « distraction », ou si elle est passionnée de voiture, un livret « transformations ».

 

  • Des jeux de mémoire récréatifs et tactiles peuvent être également très intéressants, la stimulation des cinq sens étant nécessaire pour un bon entraînement cognitif. Il peut s'agir de notre concept récréatif, qui se décline sous différentes thématiques. 

 

  • L'audition ne doit pas être négligée, et pourra être entraînée avec une animation loto sonore par exemple, ou une animation « récit de voyage ». La mémoire sonore est très importante, car c'est elle qui nous permet de retenir ce que d'autres personnes nous racontent.

 

  • La mémoire gustative peut être plus difficile à entraîner et elle est souvent laissée de côté. Pourtant, nombre de jeux permettent de la stimuler, comme le loto des saveurs.

 

  • Certains jeux de mémoire pour personnes âgées permettent d'échanger sur le thème des souvenirs. Par exemple, des quizz par années.